“Les Explorations chamaniques”

Les “Explorations chamaniques” offrent un espace de découvertes propices à s’initier au chamanisme et à développer ses propres pratiques chamaniques, utilisables en confiance dans la vie de tous les jours, au travers de stages, immergés dans un temps profond, et par des journées-soirées de pratique et de cérémonies…

En savoir plus sur "Les Explorations chamaniques"

A l’origine des “Explorations chamaniques”

Les “Explorations chamaniques” offrent un espace de découverte propice à développer ses propres pratiques chamaniques, utilisables en confiance dans la vie de tous les jours, au travers de stages, immergés dans un temps profond, et par des journées-soirées de pratique et de cérémonies.

Moult personnes ont exprimé se retrouver directement happées par les tracas quotidiens après un stage, ou parfois un peu désemparées au retour d’une formation, comme dissociées de leurs relations aux mondes subtils et de leur propre spiritualité. D’autres témoignent ne pas arriver à pratiquer seuls, certains même ne trouvant pas la motivation ou le courage de s’adonner seuls aux pratiques chamaniques.
Les “Explorations chamaniques” trouvent leur source dans ces témoignages, pour partager une manière de vivre le chamanisme sous nos contrées, en soutien à son développement spirituel. Pour cela, pour une utilité dès le lundi, les stages et les événements sont structurés pour laisser une large part au travail chamanique, par l’expérimentation individuelle et au travers de rituels et de cérémonies collectifs, en particulier de soins.

Chacune et chacun se forgera sa manière et ses outils par l’expérimentation, pour découvrir, entretenir, enrichir et renouveler ses relations aux mondes subtils au quotidien, avec ou sans tambour. Sans prétention de faire un historique du chamanisme dans le temps, suffisamment de publications et de sites le faisant très bien, les “Explorations chamaniques” exposeront quelques notions théoriques soutenant des postulats, dont vérifier par vous-même leur bien fondé, ou pas.

Les “Explorations chamaniques” débutent par “Les fondamentaux”, pour poser les bases indispensables aux pratiques avancées. Ce stage suffit également à disposer de ressources suffisantes pour enrichir son propre développement, ne serait-ce qu’à des fins personnelles.

Construits dans une intention équivalente, de nouveaux thèmes viendront régulièrement enrichir les stages, dont l’intégration est facilitée par l’organisation de journées-soirées de pratiques, à intervalles réguliers.

Au nom de toutes mes relations, je vous souhaite une belle lecture.

“Les fondamentaux”

Premier module des “Explorations chamaniques”, ce stage propose de parcourir les mondes subtils et d’y rencontrer ses principaux alliés, de maintenant, ou de toujours, au travers de la transe par le voyage chamanique au tambour et de la transe en conscience par l’union avec son allié, au hochet…

Aperçu du stage "les fondamentaux"

Des bases pour vos pratiques chamaniques et soutenir votre quête spirituelle

Premier module des “Explorations chamaniques”, ce stage propose de parcourir les mondes subtils et d’y rencontrer ses principaux alliés, de maintenant, ou de toujours, au travers de la transe par le voyage chamanique au tambour et de la transe en conscience par l’union avec son allié, au hochet… Il permet d’accéder à l’un ou l’autre des autres modules en disposant de fondamentaux partagés en commun, qui permettent d’optimiser les autres stages.

Au travers de références culturelles multiples, nous aborderons les aspects susceptibles d’améliorer notre quotidien, et vous en éprouverez la pertinence et l’utilité pour vous. Vous déterminerez par vous-même si « les esprits interagissent sans cesse avec nous, que nous le voulions ou pas ».

Le stage se déroulera du vendredi en fin d’après-midi au dimanche en fin d’après-midi. Pour privilégier les pratiques et les échanges, le nombre de places est volontairement limité à une quinzaine de personnes, encadrants inclus.

Le stage résidentiel débute le vendredi à 18h30, et la soirée permettra d’ouvrir le cercle et de débuter le stage par une cérémonie.
Le samedi sera dédié aux voyages chamaniques exploratoires de la structure des mondes subtils, à la rencontre des esprits qui vous rejoindront, pour entrer dans votre propre “temps du rêve”. L’expérimentation de deux techniques chamaniques vous permettront de vérifier le postulat suivant: “les esprits ne sont, intrinsèquement, ni bon ni mauvais, ni gentils ni méchants”. La rencontre de votre principal guide préparera les cérémonies du soir.

Le dimanche, des voyages et des rituels ouvriront d’autres champs de possibles, sur le postulat que “des petits et des grands miracles existent et me sont accessibles en tout temps”.

Pour certains, ce sera le début de vos relations privilégiées aux mondes subtils et une certaine confirmation de ce que vous ressentiez sûrement depuis longtemps. Pour d’autres, qui les connaissent déjà, ce sera l’occasion de renforcer ces relations et de les renouveler, dans une approche respectueuse et simple.

Voir les dates

“Les espaces sacrés”

Poursuivant les “Explorations chamaniques”, ce stage parcourt toutes les facettes du sacré, des espaces sacrés aux lieux sacrés, en passant par les objets sacrés, qui concentrent la force de vos alliés…

Aperçu du stage "espaces sacrés"

“Les espaces sacrés, les lieux sacrés, les objets sacrés”

Poursuivant les “Explorations chamaniques”, ce stage parcourt toutes les facettes du sacré, des espaces sacrés aux lieux sacrés, en passant par les objets sacrés, qui concentrent la force de vos alliés.

Pour rester dans l’optique de ce qui peut vous être utile au quotidien, à l’issue du stage vous vous serez approprié vos rituels pour créer votre espace sacré en quelque lieu que ce soit, dans tous les mondes, avec vos objets de pouvoir, concrets – vous en aurez réalisé deux – et spirituels. Vous disposerez des ressources pour éveiller votre propre autel, et y trouver un puit de ressourcement.

Alternant les références au core shamanism enseigné par la FSS avec des pratiques ancestrales, amérindiennes et népalaises, nous travaillerons aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, en salle et en atelier. Sur le thème de la purification, vous vérifierez si « les lieux ont –vraiment – besoin d’être nettoyés, si oui, par quelles pratiques » !

Parce que « Rien n’est permanent, sauf le changement » – Héraclite – , les cérémonies du vendredi soir et du samedi soir permettront de remettre certains compteurs à zéro, pour faire de la place à de nouveaux horizons.

Pré-requis : « les fondamentaux ».

Voir les dates

“Les explorations chamaniques au cœur des émotions”  (pratiques avancées)

Les “Explorations chamaniques” s’aventurent au cœur des émotions, pour développer une compréhension globale du fonctionnement de l’Être et offrir quelques clés susceptibles de favoriser un état d’harmonie au quotidien, face aux pressions de l’environnement, au travers de deux stages…

Aperçu des stages "au cœur des émotions" UN et DEUX

“Les émotions et les attitudes émotionnelles dans toutes les dimensions, en lien avec votre dynamique de changement et votre communication ”

Les “Explorations chamaniques” s’aventurent au cœur des émotions, pour développer une compréhension globale du fonctionnement de l’Être et offrir quelques clés susceptibles de favoriser un état d’harmonie au quotidien, face aux pressions de l’environnement, au travers de deux stages… Il s’agit d’une prise de conscience en deux étapes, accompagnée d’outils et de nouveaux alliés, qui se présenteront pour vous faciliter votre relation, à vous-même, et aux autres.

Durant le premier stage “émotions UN”, en alternant les références au fonctionnement de l’Être humain et à la spiritualité amérindienne, en quête d’harmonie, vous aurez travaillé dans toutes les dimensions pour exploiter le potentiel des émotions dans vos réalisations et dans votre communication, et vous disposerez de nouvelles ressources pour entreprendre de petits et de grands changements.

Partant de l’adage que « la force d’une chaîne se mesure à son maillon le plus faible », les rituels pratiqués vous auront aussi fourni matière à tirer parti de toutes les facettes qui composent votre Être, en lien avec les êtres vivants et ceux des mondes subtils. Vous aurez éveillé votre conscience sur l’ombre, tapie au fond de vous, et disposerez du choix pour vous offrir d’autres alternatives dans la gestion de vos émotions.

« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait » (Périclès).

Pré-requis : « les fondamentaux »

Ce stage a été posé à la demande des premiers participants au stage des “émotions UN”, en réalisant qu’il y a une ombre derrière l’ombre, et une autre ombre derrière l’ombre derrière l’ombre, dont on ne peut se cacher, enfouie dans l’inconscient collectif depuis la nuit des temps. Vous repartirez de ce stage avec la compréhension des mécanismes sous-jacents  à l’émergence de vos émotions, et après avoir coupé votre dépendance à cette ombre enfouie dans l’inconscient collectif, renforcé-e par des outils efficaces et des alliés que vous saurez mobiliser en tout temps et en toute situation.

Face au succès de ce second stage, quatre journées de pratiques collectives , réparties sur une année, complètent, sans frais, l’intégration des enseignements.

Ce second stage n’est ouvert qu’à celle et celui ayant vécu les “émotions UN”, tant il nécessite un “groupe de confiance” pour traverser les enseignements et les nettoyages, avec bienveillance, solidarité et entraide.

Voir les dates.

“Les esprits gardiens de la nature”  (pratiques avancées)

Les “Explorations chamaniques” parcourent les mémoires collectives, afin de réveiller le cœur de l’enfant, et nourrir le rêve, éveillé, …

Au travers de trois stages, nous aurons visité de nombreux Êtres féériques, les Eléments et les Êtres Elémentaux, certains vivant et respirant à l’intérieur de l’élément, d’autre vivant avec celui-ci, et de nombreux Êtres fantastiques, dans l’intention de (re)découvrir en quoi ces relations nous facilitent la vie au quotidien et, surtout, comment les mobiliser, même dans la vie de tous les jours et sans tambour à la main.

Aperçu des trois stages de la thématique "les esprits gardiens de la nature"

“Les esprits gardiens de la nature”

Les “Explorations chamaniques” parcourent les mémoires collectives, afin de réveiller le cœur de l’enfant, et nourrir le rêve, éveillé, …

Par des références aux êtres fantastiques issus des contes, mythes et légendes, vous étendrez votre connaissance des différentes réalités et vous développerez vos relations avec les esprits gardiens de la nature qui voudront bien se révéler à vous, afin de renouer avec vos capacités à rêver éveillé, à créer votre propre réalité, pour, dirait Michael Ende, dans son roman « L’Histoire sans fin », « faire renaître Fantasia ».

Avec eux, vous retrouverez les subtilités des éléments au moindre de leur frémissement, ressentirez l’arbre maître dans la brindille au coin de la rue, la force des torrents dans chaque goutte de pluie, et le cœur de l’enfant retrouvera le plaisir de voir la magie en tout plein de petites choses que l’adulte ne remarquait plus.

Nous travaillerons aussi bien à l’extérieur pour les rencontres qu’à l’intérieur pour les voyages divinatoires, à trois reprises:

  • Avec le Petit Peuple, les Fées au sens large, vous aurez revisité l’imaginaire collectif et les percevrez plus aisément lors de vos déplacements ;
  • Vous aurez développé une relation particulière aux Eléments, aves les Êtres élémentaires (Elementaux) et un regard différent sur chaque saison, et la manière dont elle nous invite à prendre soin de nous ;
  • Vous retrouverez dans certains Animaux fabuleux et Êtres fantastiques de nouvelles relations, ou, simplement, retrouverez la mémoire et renforcerez ces relations.

A l’issue de chaque stage, votre perception de votre environnement, humain et non humain, vivant et non vivant, aura évolué de sorte à vous faciliter votre cheminement, tel un poisson dans l’eau.

 

Pré-requis : « les fondamentaux ».