Stage de réalisation de tambour chamanique, durant 2 jours

par | Avr 16, 2023 | Tambour

Stage de réalisation de tambour chamanique

Comment tout a commencé

J’ai reçu la vision de la matérialisation d’un grand tambour d’un mètre, qu’il me fallait réaliser par moi-même, du bois à la finalisation. Dix huit mois m’ont été nécessaires, durant lesquels ont alterné les rêves et les recherches actives. Il m’a par exemple fallu trouver le menuisier, qui accepterait de me former au travail du bois et en particulier au collage.

J’ai aussi dû rechercher une entreprise pour me « tourner » le gabarit, contacter des endroits hébergeant des animaux, jusqu’à attendre une peau, celle d’un bison en l’occurrence.

Durant tout le temps de ma formation au travail du bois, j’en parlais autour de moi, et j’ai été beaucoup encouragé: « prévois aussi de plus petits gabarits, pour que je puisse venir réaliser mon tambour avec toi, à ta manière ». Cela se reproduisait régulièrement.

J’ai donc fait tourner un gabarit pour le tambour de un mètre, et un pour quarante centimètres et encore un autre pour cinquante cinq centimètres ».

Et l’aventure tambour a démarré avec le jour de réalisation du tambour d’un mètre, mais ceci est une autre histoire.

Sommaire, « l’appel du tambour »

Que ce soit avec une parfaite compréhension de son cheminement ou par un incommensurable « appel du tambour », une personne qui contacte Kahopi pour être soutenue dans la réalisation de son tambour chamanique le vit d’une manière intense, lors d’un stage résidentiel, au travers de cinq moments clés :

  • les voyages chamaniques du vendredi soir et l’incorporation des alliés ;
  • la préparation de la peau et la découpe des lanières, le samedi matin ;
  • le moment de force et de persévérance dans la réalisation du tambour chamanique, le samedi après-midi ;
  • la création de la mailloche, le dimanche matin, mobilisant patience et créativité ;
  • le premier éveil de son tambour chamanique, le dimanche après-midi.
  • Je vous souhaite un joli voyage à la découverte de ce parcours qui peut s’avérer initiatique.

    Stage de réalisation de tambour chamanique 2023 #ChamanismeEnSuisseRomande #Chamane #Kahopi
    Stage de réalisation de tambour chamanique 2023 #ChamanismeEnSuisseRomande #Chamane #Kahopi
    Stage de réalisation de tambour chamanique 2023 #ChamanismeEnSuisseRomande #Chamane #Kahopi

    Les voyages chamaniques du vendredi soir et l’incorporation des alliés

    Dès les stagiaires installés, nous débutons le week-end par les présentations adéquates et nous adoptons les règles du bâton de parole.

    Le travail se poursuit en salle, en commençant par un nettoyage avec la sauge, puis nous fermons le cercle de réalisation pour le week-end.

    Quelle que soit la composition du groupe, une présentation de la structure des mondes chamaniques s’ensuit, ainsi qu’une proposition de voyages chamaniques successifs, guidés, pour rencontrer a minima l’esprit du bois et celui de l’animal, et les ramener.

    C’est déjà un moment clé en soi, une initiation pour certain-e-s, de nouvelles rencontres et de nouvelles façons pour d’autres.

    La soirée se poursuit de manière informelle autour du repas et des aspects plus techniques quant aux visions reçues dans la réalisation des tambours.

    Stage de réalisation de tambour chamanique 2023 #ChamanismeEnSuisseRomande #Chamane #Kahopi
    Stage de réalisation de tambour chamanique 2023 #ChamanismeEnSuisseRomande #Chamane #Kahopi

    La préparation de la peau et la découpe des lanières, le samedi matin

    Après le petit-déjeuner, la purification à la sauge et l’appel des esprits, sous le pont de grange, les stagiaires récupèrent leur peau, trempées depuis la veille ou depuis plusieurs jours pour les peaux de bison.

    Ils ressentent ou identifient et choisissent la zone dans laquelle ils vont prélever la rondelle qui habillera le cadre.

    Dans le reste de la peau, ils découpent les lanières qui serviront au laçage. C’est parfois un moment confrontant pour qui est coutumier du fait que « ce soit facile d’habitude ». Cela offre autant « à couper spirituellement dans les vieilleries » que de tracer sa nouvelle voie.

    A un moment, il est temps de partager le repas de la mi-journée, dès une certaine « bascule énergétique ».

    Stage de réalisation de tambour chamanique 2023 #ChamanismeEnSuisseRomande #Chamane #Kahopi
    Stage de réalisation de tambour chamanique 2023 #ChamanismeEnSuisseRomande #Chamane #Kahopi

    La réalisation du tambour chamanique, le samedi après-midi

    C’est un moment durant lequel mobiliser force et persévérance, tant le bois que la rondelle de peau ou la relative qualité de la découpe des lanières offrent à s’investir pleinement, pour que le tambour soit en place.

    La concrétisation du tambour chamanique, souvent rêvé de longue date, en union avec les esprits, dans cet entre deux réalités, oblige à s’ancrer, à entrer en son cœur et à mobiliser des ressources que nombreuses et nombreux n’auraient jamais imaginé .

    Les valeurs de solidarité, d’entraide, de bienveillance, sont véritablement à l’œuvre ce week-end, en particuliers le samedi. Quelle joie alors, le soir, d’inviter la « Medecine » dans chaque tambour réalisé.

    Stage de réalisation de tambour chamanique 2023 #ChamanismeEnSuisseRomande #Chamane #Kahopi
    Stage de réalisation de tambour chamanique 2023 #ChamanismeEnSuisseRomande #Chamane #Kahopi

    La création de la mailloche, le dimanche matin

    La préparation de la mailloche se déroule dans notre petit atelier, et demande patience et créativité.

    Au son du hochet, chacun-e mobilise ses alliés, puis découvre son tambour séché durant la nuit, avant de tester différentes mailloches pour apprécier ce qui lui conviendrait.

    Après le choix du bâton, il s’agit de le préparer, de l’apprêter, de concevoir l’embout, d’effectuer des essais, de recommencer, jusqu’à ce qu’un ensemble harmonieux s’installe.

    L’incorporation de différents objets et de plumes, à la mailloche et au tambour, conclut la matinée, souvent en début d’après-midi.

    Stage de réalisation de tambour chamanique 2023 #ChamanismeEnSuisseRomande #Chamane #Kahopi
    Stage de réalisation de tambour chamanique 2023 #ChamanismeEnSuisseRomande #Chamane #Kahopi

    Le premier éveil de son tambour chamanique, le dimanche après-midi

    Après s’être restaurés, de retour en salle, la sauge est à nouveau passée auprès de chacun-e.

    Certaines lanières peuvent être encore humides lorsqu’elles sont épaisses, par exemple le bison, et que la poignée est dense. Il s’agira de terminer le séchage une fois rentrés. Il est tout de même possible de procéder au premier éveil de son tambour chamanique.

    Avec Carole, nous battons du tambour « au rythme de l’Univers », et les stagiaires se laissent emmener par leur propre tambour.

    Nous remercions les esprits, nous en séparons, et nous rouvrons le cercle, marquant la fin d’un week-end toujours intense.

    Qui vous accueille

    Kahopi, c’est non seulement Marc Vallélian, mais aussi :

    • mon épouse, Sarah-Vallélian-Durand, qui assure l’intendance et aide à la réalisation de certains tambours.

    Sarah propose de son côté des services de magnétisme et de shiatsu, aux chevaux. Vous pouvez découvrir ses propositions: Tao-ma

    • Carole, qui m’assiste lors de tous les stages et offre son aide et son expérience aux stagiaires. Elle prépare également avec moi les tambours et objets chamaniques mis en vente sur notre shop, tambour-chamanique.ch

    Carole a fondé une association à but non lucratif, non subventionnée, en faveur des personnes aveugles et malvoyantes, qui propose des cours de mouvement, de danse et de sculpture d’argile, durant lesquels j’assure le rôle d’assistant voyant : Ayin

    • mon fils, Raphaël, RaphTattoo, lorsqu’il y a de grandes tailles ou des réalisations spéciales, qui offre son aide et son expérience aux stagiaires. Il peut réaliser vos sur commande pour personnaliser votre réalisation. Vous pouvez le contacter directement pour vos projets personnels et tatouages « inspirés » via le formulaire ci-dessous.

    Remerciements

    Je tiens à remercier mon épouse Sarah pour son soutien, Carole pour tout ce qu’elle m’offre, ainsi qu’aux stagiaires, Christophe Chammartin pour « le shooting », les stagiaires pour m’avoir autorisé à l’effectuer, malgré le désagrément des spots lors des voyages chamaniques, et pour leur autorisation à utiliser les photos, et les esprits, pour tout ce qu’ils m’offrent de guidance, de force et d’inspiration dans les activités et l’artisanat de Kahopi.

    Je me réjouirai de vous accueillir, de vous renseigner, et de vous accompagner dans votre propre réalisation, lorsque vous aussi vous ressentirez « l’appel du tambour ».

    Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :

    • dans son intégralité;
    • sans modification de contenu;
    • en faisant référence au site https://kahopi-chamanisme.ch/;
    • en mentionnant le nom de Marc Vallélian.

    Vous pouvez conculter les prochaines dates des stages de réalisation de tambour chamanique directement depuis ce lien.

    Contactez-nous pour un prochain stage ou pour des renseignements

    Cet article vous a interpellé, vous souhaitez venir réaliser un tambour en notre compagnie ou nous en commander la réalisation. Contactez-nous…

    13 + 9 =

    Articles connexes

    Retour sur un solstice d’hiver autrement

    Retour sur un solstice d’hiver autrement

    La coordination des deux jours de cérémonie, en décembre 2016, fut riche en émotions et en intensité. Nous nous réjouissons d'avance de remettre ça pour le prochain équinoxe. Bien à vous, au nom de toutes mes relations, Marc

    Newsletter

    Gardez l’oeil ouvert sur les nouveaux objets rituels, fabriqués par Kahopi. Et restez informés sur les dates des activités du cercle et des prochains stages proposés.